Choisir son e-liquide – Tout savoir

On aurait tord de considérer que le e-liquide remplace totalement le tabac. Certes certains goûts s’en approchent et la nicotine permet d’atténuer grandement la sensation de manque. Pourtant vous ne parviendrez pas à retrouver le goût exacte de la cigarette, ne serait-ce que parce que certaines substances (nocives) en créent le goût. Ceci étant dit, une multitude de parfum et de dosage permet à chacun de trouver »e-liquide à sa e-cigarette »! 

La première étape : choisir son parfum

Pour commencer, il est préférable d’opter pour des goûts proches de vos habitudes de consommation. Il existe à cet effet une multitude de goût tabac : Camel et Marlboro mais également « tabac américain », « tabac français », et même « tabac british ». Le mieux est de gouter pour trouver le goût adéquate.

À lire => Quel modèle de cigarette électronique choisir ?

Certains sites proposent d’ailleurs des « kits découvertes » pour vous aider à faire votre choix. Au bout d’un moment vous serez peut-être tentés par des goûts différents, plus fruités ou gourmands. Sur ce point, le choix ne manque pas ! Il existe presque tous les parfums de fruit et des goûts que vous n’imaginez même pas. Ainsi, vous pourrez savourez le e-liquide parfum « Redbull » ou « Pina Colada », « Coca » ou « Mojito ».  Pour les plus traditionnels, il y aussi des e-liquides goût chocolat, café ou caramel. Vous l’aurez compris, il y a autant de parfum que de vapoteurs donc faites vous plaisir et varier les plaisirs.

La deuxième étape : choisir le dosage en nicotine de son e-liquide

Le dosage en e-liquide varie de 0 mg de nicotine à 24 mg. De 16 à 24 mg : ce dosage correspond à des cigarettes assez fortes (style Marlboro) et convient à des fumeurs moyens ou gros. De 6 mg à 12 mg : ce dosage correspond à des cigarettes « light » et convient à des petits fumeurs ou fumeurs occasionnel. 0 mg: ce dosage convient au vapoteur qui n’est plus dépendant de la nicotine et qui utilise sa e-cigarette pour le plaisir du parfum et de la gestuelle. 

La troisième étape : la provenance du e-liquide

La plupart des e-liquides vendus sont d’origine chinoise (Ruyan ou autre Dekang). Ils sont composés de la même base que les autres e-liquides. Ils sont principalement composés de propylène glycol, glycérie végétale et d’arôme alimentaire. Le propylène glycol permet de restituer fidèlement les arômes tandis que la glycérie végétale restitue très bien la fumée. Les prix sont très variables, tout comme la qualité. Un flacon de 10 ml d’un e-liquide Ruyan coute entre 3,90 euros et 6,90. 

Il existe également une alternative française. Certains e-liquides en effet sont produits en France. Le goût est généralement meilleur que celui des e-liquides chinois (bien meilleur que tout les goûts) et sa provenance française à tendance à rassurer les clients. Cette alternative et cette qualité ont néanmoins un coût puisque ce e-liquide est un peu plus cher et surtout plus rare que le e-liquide chinois. 

Le prix moyen avoisine les 6 euros les 10 ml sans grande variation.