Conseils d’utilisation et entretien de votre cigarette électronique

La cigarette électronique, comme tout dispositif électronique, nécessite de connaître parfaitement les modalités d’utilisation et d’entretien, par conséquent, le premier conseil que l’on peut donner est de lire attentivement la notice du fabricant.
Trois conseils pour bien utiliser sa cigarette électronique
Ne pas visser trop fort sa e-cigarette
Par ailleurs, si il devait y avoir un conseil à retenir pour l’utilisation d’une cigarette électronique c’est de ne jamais visser trop fort et de ne jamais forcer lors du montage ou du démontage des différents éléments ( drip tip, atomiseur, résistance, clearomiseur, batterie ). En effet, serrer trop fort lors du vissage des différents éléments risquerait d’endommager les pas de vis causant ainsi fuites et/ou faux contacts rendant votre cigarette électronique inutilisable : serrez doucement, jusqu’au contact pas plus !

Attention au remplissage du clearomiseur
Le deuxième conseil porte sur le remplissage de votre cartouche ou de votre clearomiseur. Veillez à ne pas jamais mettre le e-liquide en contact avec votre peau, il est recommandé de porter des gants. Le remplissage d’une cartouche se fait de la manière la plus simple possible en introduisant le bec du flacon de e-liquide dans l’orifice de la cartouche, ( si l’orifice de la cartouche est plus petit que celui du flacon de e-liquide utilisez un remplisseur adapté ).
Si vous devez remplir un clearomiseur, procédez au remplissage en inclinant le clearomiseur de 45° et faites entrer le liquide dans le réservoir en le faisant couler le long de la paroi, attention à ne pas mettre de e-liquide dans la partie cylindrique centrale.
Qu’il s’agisse d’une cartouche ou d’un clearomiseur ne les remplissez jamais complètement laissez au moins 10 à 15% du contenu vide.
Quels sont les outils utiles pour nettoyer une cigarette électronique ?
Vous avez récemment acheté une cigarette électronique pour vous sevrer peu à peu du tabac ? Dans ce cas, il ne faudra pas oublier de nettoyer sa cigarette électronique grâce à des produits et outils adaptés. Ces derniers vous permettront non seulement de prolonger la vie de votre cigarette électronique, mais également de garantir la qualité du e-liquide que vous mettez dans le réservoir de votre cigarette électronique.
Pour connaître les accessoires parfaits pour procéder au nettoyage de votre cigarette électronique, vous pourrez simplement vous diriger vers les sites internet spécialisés dans la cigarette électronique ou directement chez le revendeur physique où vous avez acheté votre e-cigarette. D’ailleurs, avoir les bons outils et les bons produits ne suffisent pas. Vous devrez également suivre quelques étapes afin de réaliser un nettoyage optimal. Une fois que vous aurez pris connaissance des outils adéquats et des tâches à réaliser pour nettoyer correctement votre cigarette électronique, vous pourrez réaliser les futurs nettoyages tout seul avoir besoin de suivre un tutoriel ou de demander des conseils ou des astuces à un professionnel près de chez vous.
L’atomiseur et les résistances
Conseils d’utilisation et entretien de votre atomiseur
Le troisième conseil concerne les résistances, qu’il s’agisse d’un atomiseur ou d’une résistance à mèches il y a une précaution à prendre lors de la 1ère utilisation : si votre cigarette électronique fonctionne avec un atomiseur, versez 2-3 gouttes sur la partie biseautées, positionnez l’atomiseur dans son logement et insérez la cartouche, laissez baigner l’atomiseur environ 15 minutes dans le e-liquide avant la 1ère utilisation ( cigarette à la verticale si l’atomiseur est positionné coté batterie ).
S’il s’agit d’une résistance à mèches, remplissez le clearomiseur de e-liquide et laissez imbiber les mèches pendant 15 minutes, clearomiseur à plat, avant la 1ère utilisation.
Même après avoir respecté cette consigne lors de la 1ère utilisation, ne faites jamais chauffer l’atomiseur ou la résistance à mèches à vide, vérifiez régulièrement le niveau de remplissage du liquide dans le réservoir et assurez vous que les éléments chauffants sont toujours en contact avec le liquide, au besoin inclinez la cigarette électronique lors de l’utilisation .

L’entretien de votre batterie
Enfin parlons de la batterie, avant la 1ère utilisation la plupart des fabricants préconisent de charger la batterie une nuit entière ( minimum 8h ) même si celle-ci est partiellement chargée lorsque vous la déballez, quoiqu’il en soit, lisez attentivement la notice avant la 1ère utilisation. Par la suite éviter de recharger trop fréquemment votre batterie et essayer de la vider complètement avant rechargement, pour éviter les mauvaises surprises achetez une batterie.
Si votre batterie ne fonctionne pas immédiatement c’est probablement qu’elle est verrouillée, pour la déverrouiller appuyer cinq fois consécutivement sur le bouton de fonctionnement.
Dernier conseil concernant votre batterie, lorsque vous vapotez, ne maintenez pas le bouton de fonctionnement de la batterie en position marche pendant plus de 5 secondes consécutives, vous risqueriez de créer une surchauffe et d’endommager l’atomiseur ou la résistance à mèches. De même lorsque vous transportez votre cigarette électronique ( souvent dans une poche ) pensez à verrouiller le fonctionnement de la batterie ( 5 pressions consécutives sur le bouton de fonctionnement ) pour ne pas créer une chauffe prolongée qui endommagerait le dispositif.
L’entretien de votre e-cigarette
Pour ce qui est de l’entretien de votre cigarette électronique, vous pouvez laver les cartouches, réservoirs et atomiseur à l’eau. Une fois les éléments nettoyés, souffler pour chasser l’humidité restante et placez-les sur un papier absorbant.

Plusieurs sites annonces des périodicités de remplacement pour les différents éléments de la cigarette électronique ( cartouches tous les 1 mois et demi, clearomiseurs tous les 2 mois, atomiseurs tous les 3 à 5 semaines, résistance à mèches tous les 2 à 3 semaines, batterie tous les 4 à 6 mois,…), en réalité il n’y a pas de règles, cela dépend de votre utilisation. C’est à l’usage que vous déterminerez les éléments à remplacer, un goût de brûlé sera le signe d’un atomiseur ou d’une résistance à mèches à remplacer, des signes de fuites ou un goût altéré vous invitons à remplacer la cartouche ou le réservoir du clearomiseur et un temps de vape raccourci au fil des rechargements vous amènera à songer au remplacement de la batterie.
Évidemment comme pour tout dispositif électronique évitez les chocs, la poussière, l’humidité ambiante et l’exposition aux températures extrêmes.
Laisser un commentaire