Tous les e-liquides devraient être fabriqués à partir des mêmes ingrédients ! Seuls les dosages peuvent voir quelques variations. On y retrouve : Propylène Glycol (1) et Glycérine Végétale (2) ainsi que des arômes alimentaires (3), de l’alcool (4), de l’eau (4) et en option de la nicotine (5).

Les différentes ingrédients

Le Propylène Glycol et la Glycérine végétale sont indispensables, c’est la combinaison des deux qui créer la vapeur, la densifie [en se vaporisant dès 60° environ grâce à la résistance] et donne l’illusion de fumer.

(1) Le Propylène Glycol est un additif alimentaire qui produit la vapeur et favorise le « hit » (contraction du pharynx lors du passage dans la gorge). Contrairement aux idées reçues, le PG n’est pas toxique pour la reproduction (selon la classification de la DGS) et est utilisé depuis des décennies dans l’industrie cosmétique, médicale, alimentaire et depuis peu pour les recharges de cigarette électronique. Il est considéré inoffensif par inhalation selon diverses études.

(2) La Glycérine Végétale ou Glycérol est un composé chimique organique de la famille des polyols. La glycérine végétale produit beaucoup plus de vapeur car elle la densifie. Cependant, elle doit être judicieusement mesurée car son goût sucré peut dénaturer les arômes et sa viscosité peut réduire la durée de vie des clearomiseurs. A faible dose, elle n’est pas considérée comme dangereuse (selon la FDA), et est elle aussi utilisée dans certains procédés pharmaceutiques. En général, chaque e-liquide avoisine une répartition standard de 80% (PG) / 20% (GV) ou de 50% / 50%.

(3) Les arômes alimentaires synthétiques ou alimentaires naturels chez certaines marques, confèrent leurs saveurs (tabacs, fruitées, gourmandes…) à la vapeur. La qualité et l’intensité de ces arômes varieront selon leur provenance. Attention, les arômes ne peuvent reproduire à la perfection le goût du tabac classique car, celui auquel vous êtes habitués, à un goût mêlé aux additifs présents dans celui-ci (tels que papier, monoxyde de carbone, goudron…).

(4) L’eau, quant à elle sert à fluidifier le tout ! Le pourcentage d’eau dans un e-liquide reste minime.

(5) La nicotine liquide est un alcaloïde qui à faible dose a un effet stimulant et est rapidement éliminé par l’organisme. Sachez que la nicotine ne serait pas la seule responsable de l’addiction au tabac et n’est pas considérée comme dangereuse selon les médecins si manipulée normalement (toxique par contact cutané). Dans les cigarettes électroniques, la nicotine est pure et est inhalée sans combustion. En France, la distribution d’e-liquides est interdite pour un dosage en nicotine supérieur à 20mg/ml.

(6) L’alcool intensifie le “hit”. A savoir que les marques qui se positionnent sur un liquide « naturel » le bannissent. Les liquides qui en contiennent ont un pourcentage tellement minime qu’il n’est pas obligatoire de l’inscrire sur le flacon.

Conclusion

Pour conclure, veillez à choisir une marque qui vous garantit une composition sans parabène, diacétyle et ambrox, qui sont des substances dangereuses.

Une cigarette électronique, même avec un dosage en nicotine élevé, reste bien moins nocive qu’une cigarette classique (d’après maintes études scientifiques), cela est du à l’élimination des substances toxiques. Les scientifiques le rappellent : ce n’est pas la nicotine qui est dangereuse. Certains scientifiques la considèrent même moins dangereuse que la caféine !

La provenance et la traçabilité de votre e-liquide est tout aussi importante que sa composition. La Chine est en effet l’un des plus gros producteurs dans le monde et ceux provenant d’Europe et d’Amérique du Nord vous assurent en principe un respect des normes de sécurité et d’hygiène strictes [SGS, USP, ISO…].