La cigarette électronique : Comment ça marche ?

Le fonctionnement d’une cigarette électronique
La cigarette électronique est un appareil de vaporisation électronique à chaud sans combustion. Son principe de fonctionnement est pratiquement le même pour tous les modèles de cigarettes électroniques.
Comment est composé la cigarette électronique
La cigarette électronique est composée de 3 parties :
- Une batterie au lithium
- Un atomiseur doté d’un micro-processeur
- Une cartouche de recharge (avec ou sans nicotine selon le choix de l’utilisateur)
Selon son niveau de charge, la tension délivrée par la batterie varie. Celle-ci délivre usuellement un courant de 3.7V en fonctionnement nominal. Une batterie pleinement chargée délivre du 4.2V, et une sécurité arrête le fonctionnement de la batterie aux alentours de 3V, afin d’éviter une décharge trop importante de l’accumulateur qui pourrait endommager son fonctionnement.
Souvent, l’utilisateur se rend compte que la batterie doit être rechargée lorsque le volume de fumée n’est plus aussi dense. Vous trouverez d’ailleurs des informations plus détaillées dans les manuels d’utilisation fournis avec les cigarettes électroniques.
À lire : 10 raisons d’adopter la cigarette électronique
Sur la plupart des cigarettes électroniques, l’envoi de courant se fait par l’intermédiaire du bouton situé sur la cigarette (petit bouton lumineux). Il existe également des systèmes automatiques (pas de bouton lumineux manuels). Ces systèmes se mettent en route dès l’aspiration de l’utilisateur soit en utilisant une membrane en caoutchouc, soit avec un mini microphone (communément appelé « Air switch »).

Les batteries
Il existe pour la plupart des modèles différents types de batteries (de 120 mAh à 1 100 mAh). On peut noter que plus la batterie est puissante, plus longtemps elle vous permettra de vapoter.
L’atomiseur a pour fonction de vaporiser, par échauffement, le e-liquide contenu dans la cartouche. Lors de l’aspiration, l’atomiseur se met en route et mélange le e-liquide contenu dans la cartouche à l’air aspiré. Cet air mélangé est ensuite projetée pour prendre l’aspect de la fumée de cigarette. Il est d’ailleurs maintenu à une température de 55-60° pour se rapprocher le plus possible de la fumée de cigarette.
Il y a donc production de vapeur. Cette vapeur contrairement à la fumée de tabac, ne contient pas de substances toxiques contenues dans les cigarettes classiques (goudron, monoxyde de carbone, ammoniac…). Elle est de plus sans odeur et relativement volatile, suivant le degré d’humidité ambiante, ce qui vous permet de fumer dans tous les lieux où vous vous trouvez.
Laisser un commentaire