Le dosage de la nicotine dans le e-liquide

Lorsque l’on passe à la cigarette électronique, l’on désire arrêter la cigarette classique. Les informations affichées çà et là sur les dangers de la cigarette classique font peur et l’arrêt devient obligatoire. C’est pourquoi la cigarette électronique vous aide à arrêter le tabac en toute élégance.
Qu’est-ce que la nicotine ?
Avant toute chose, il est important de savoir ce qu’est la nicotine. Pour cela, nous allons faire quelques sciences simples. La nicotine est une molécule absorbée lorsque l’utilisateur prend une bouffée de cigarette. Elle a la capacité de se fixer sur certains récepteurs du cerveau. Ces récepteurs sont ceux de la récompense.
En effet, lorsque vous avez soif, vous allez boire. Boire envoie des signaux au cerveau qui libère d’autres molécules pour vous donner une sensation de bien-être. Cette sensation est la récompense. Le phénomène est le même pour la cigarette. Une fois l’organisme habitué à recevoir de la nicotine, il en demandera encore plus afin de reproduire cette sensation de récompense.
Le problème de la cigarette classique est que l’absorption de nicotine est accompagnée des composés nocifs issus de la dégradation de la cigarette. Pour vous sevrer plus rapidement, vous pourrez compter sur un moyen élégant et sexy comme la e-cigarette.
Le dosage de la e-cigarette en nicotine
Pour aider au sevrage de la cigarette classique, la cigarette électronique peut vous délivrer une certaine dose de nicotine. L’avantage est que vous n’avez ni les désagréments des odeurs, ni l’ingestion de composés issus d’une combustion.
Le but est d’y aller pas à pas. Le e-liquide peut ne pas présenter de nicotine. Ce sont des cigarettes électroniques avec un simple arôme. Les autorités de santé autorisent des doses en nicotine inférieures à 20 mg/ml. Au-delà, il s’agit d’un médicament et le e-liquide doit se voir attribuer une AMM (Autorisation de Mise sur le Marché).

Ainsi, il existe plusieurs dosages de la nicotine allant de 0 mg/ml à 20 mg/ml. Pour connaître votre dose, il faudra regarder sur les paquets de vos anciennes cigarettes classiques. Il est indiqué la dose de nicotine théoriquement absorbée lors de la consommation. L’on multipliera ensuite le taux théorique indiqué par le nombre de cigarettes dans un paquet.
Comment faire e-liquide soi même ?
La tendance du moment c’est le e-liquide DIY, à comprendre “do it yourself“… ou à faire soi-même ! Après les accessoires de mode, les produits cosmétiques et même ménagers… C’est au tour du e-liquide pour cigarette électronique que le DIY s’attaque.
Quelques marques et revendeurs commencent à ajouter cette option à leur offre afin d’intéresser des internautes motivés et impliqués mais surtout en soif de créativité. Nous pouvons citer Magic Elixirs. Plusieurs arguments peuvent être mis en avant : faire des économies, personnaliser sa saveur et recycler ses flacons. De quoi séduire un grand nombre de vapoteurs.
En général, il vous faut une base de Propylène Glycol ou de Glycérine ou les deux. Le staff de Recharges-liquides vous conseille d’associer les deux pour un meilleur rendu dans des rapports en PG / GV de 80 / 20 % ou de 70 / 30 %. Nous précisons aussi que c’est cette base qui détiendra votre taux de nicotine en mg, de zéro à … comme vous voulez ! Mais en France, la limite est à 20 mg de nicotine.
A cela, ajoutez quelques gouttes d’arômes, 1 ou plusieurs, à vous de juger l’originalité de votre saveur !
Appréciez les dosages en gouttant. Si trop de saveurs, ajoutez de la base, ou au contraire, si pas assez d’arômes, rajoutez-en.
N’oubliez pas de vous munir d’accessoires utiles à l’expérience comme des flacons vierges, des pipettes, des seringues…
Quelques petits conseils de sécurité : Évitez toutes projections dans vos yeux. Les liquides contenants de la nicotine doivent être manipulés avec des gants de protection ainsi que les arômes concentrés. Ne laissez pas traîner vos produits pour les enfants et les animaux.
Laisser un commentaire