Le lexique du vapoteur

Tout le vocabulaire pour les vapoteurs
Atomiseur : L’atomiseur est l’élément situé au milieu de la cigarette électronique et à laquelle s’enclenche la cartouche et se visse la batterie. Il exerce une fonction de « vaporisation » du liquide. Il contient une « tresse » qui permet en fait d’imbiber l’atomiseur de e-liquide tout en évitant les risques de fuites. La tresse recouvre un filament chauffant (résistance) et permet de maintenir la température à +-50°c.
Batterie : La batterie est située à l’extrémité de cigarette électronique. Il s’agit de l’élément le plus lourd. Il est composé à une extrémité d’un pas de vis (pour visser l’atomiseur) ou cartomiseur et une diode de l’autre. Pour les batteries à utilisation manuelle, un petit bouton permet d’actionner la chauffe de l’atomiseur. Les batteries des cigarettes électroniques varient de 180 mAh pour les plus petite et 1100 mAh pour les plus grandes. Cette variation a une importance sur l’autonomie.
Bourre : C’est un petit élément niché à l’intérieur des cartouches afin de le conserver à l’intérieur.Cartomiseur : Ou « carto » pour les initié. Il s’agit d’un ensemble cartouche/ atomiseur ou les deux ne constituent qu’un seul et même élément. Clearomiseur : De la famille des cartomiseurs, le clearomiseur a deux caractéristiques : il est transparent et ne contient pas de « bourre ».
Drip-Tip : C’est un embout qui s’enclenche sur l’atomiseur pour les « vapoteurs » qui utilise la méthode du « dry-smoking ».
Dry-Smoking : Le dry-smoking justement est une méthode de vapotage qui consiste à verser directement le e-liquide (quelques gouttes suffisent…) directement sur la tresse de l’atomiseur. Cette pratique est à utiliser avec précaution. En effet, certains vendeurs annulent la garantie si cette technique est mise en oeuvre sur la cigarette. D’autre part, une trop grand quantité de e-liquide sur la tresse peut endommager la batterie. Pour cette raison, ne versez pas plus de deux gouttes sur les cigarettes électroniques style « mini » et 3 sur les autres modèles dont la tresse est plus grande.
E-liquide : Il s’agit du liquide utilisé en dry smoking ou dans la cartouche. C’est ce liquide qui procure la nicotine et le parfum lorsque vous vapoter. Pour plus d’info sur le e-liquide, article détaillé sur le e-liquide, composition, parfum, provenance.
Giantomiseur : Contraction de « Giant » et « Cartomiseur ». Il s’agit donc de cartomiseur assez grand et pouvant donc contenir une plus grande quantité de e-liquide.
Glycérine Végétale :Il s’agit d’un des composants principal des e-liquides. Il permet de bien simuler la fumée de la cigarette. Son utilisation est sujette à controverse.Hit : Le « Hit » est un néologisme par excellence du champ lexical de de la cigarette électronique. Il désigne en fait la sensation de fumer produite au fond de la gorge. Plus ce « hit » est important (c’est à dire la sensation au fond de la gorge) plus la sensation de fumer est importante.
Polyethylene Glycol (PEG ou PPG) : Ce composant est parfois utilisé dans les e-liquides à la place du Propylène Glycol.
Propylène Glycol (PG) : Ingrédient composant le e-liquide. Il est utilisé pour ses propriétés au niveau du rendu des saveurs. Différents types de mélange sont disponibles sur le marché.
Switch : Le switch est un composant de la cigarette électronique. Il peut être intégré à la batterie ou placé entre la batterie et l’atomiseur. Il permet d’alimenter l’atomiseur lors du vapotage. Il existe soit des switch manuels soit des switch automatiques.
Tank :Système permettant d’utiliser des cartouches sans bourre. Cela permet d’avoir une plus grande autonomie car elles peuvent contenir plus de e-liquide.
Tueuse : Ce terme est souvent utilisé par les vapoteurs pour désigner une cigarette classique (car fumer une cigarette traditionnelle…. tue).
Vaporisateur : Synonyme d’ atomiseur.
Vaporisateur personnel :Synonyme de la cigarette électronique mais pas très utilisé.
Vapoteur/Vapoteuse : Personne utilisant la cigarette électronique.
Vapoter : Il appartient à la cigarette électronique comme fumer à la cigarette classique.
Laisser un commentaire