Raison n°1

La santé : les nitrosamines, principaux agents cancérigènes contenus dans le tabac, n’ont été détectés dans les e-liquides qu’à l’état de traces, à des taux équivalents à ceux des substituts nicotiniques tels que les patchs et qui sont 500 fois moindre que ceux que l’on retrouve dans les véritables cigarettes.

la cigarette électronique n’est peut-être pas complètement inoffensive pour la santé ( comme beaucoup d’autres produits que nous consommons d’ailleurs ! ) mais elle est incontestablement moins dangereuse pour l’organisme humain que la cigarette traditionnelle et ses 4000 produits reconnus toxiques dont 50 cancérigènes.

Raison n°2

le budget : on a entend souvent qu’un flacon de 10ml de e-liquide équivaut à 8 paquets de cigarettes traditionnelles ! inutile de se lancer dans des calculs savants où l’on compare le coût d’une bouffée de cigarette traditionnelle avec le coût d’une « vapote » d’un utilisateur de cigarette électronique, tous les comparatifs réalisés à ce jour montrent qu’un utilisateur de cigarette électronique diminue ses dépenses d’au moins 50% par rapport à une consommation similaire de cigarettes traditionnelles et même jusqu’à 75% selon ses habitudes de consommation.

Raison n°3

La possibilité de réduire ou d’arrêter en douceur : si l’on substitue partiellement ou complètement la cigarette traditionnelle par une cigarette électronique, on peut alors diminuer sa consommation de nicotine progressivement, tout en conservant le fameux « geste du fumeur » qui est à l’origine de plusieurs rechutes. En gérant le dosage de nicotine dans le e-liquide, on peut ainsi réduire le taux  de nicotine jusqu’à 0% et envisager un sevrage qui permet de stopper la dépendance physique à la nicotine et pourquoi pas d’envisager l’arrêt complet.

Raison N°4

Préserver son entourage : si il est communément admis que la cigarette électronique est infiniment moins nocive pour la santé de l’utilisateur qu’une cigarette traditionnelle, elle l’est à fortiori encore moins pour son entourage. Contrairement à la fumée d’une cigarette électronique qui stagne et qui est chargée de particules très nocives liées à la combustion du tabac, la vapeur d’une cigarette électronique composée de micro-goutellettes à tendance à disparaître quasi instantanément essentiellement par évaporation limitant ainsi la contamination de l’entourage par des substances nocives comme la nicotine.

Raison n°5

L’odeur : tout le monde est d’accord sur ce sujet, l’odeur de la cigarette est insupportable ! haleine, vêtements, maison, impossible de se débarrasser de cette odeur persistante. La cigarette électronique diffuse une vapeur parfumée qui s’estompe après quelques secondes essentiellement par évaporation.