Pour bien choisir son e-liquide il faut  prendre en compte 3 choses  : la qualité du e-liquide,  vos habitudes de fumeur et vos objectifs ( diminuer votre consommation de cigarettes traditionnelles, aller jusqu’au sevrage, découvrir de nouvelles saveurs,…).

Comment choisir son e-liquide pour cigarette électronique ?

Tout d’abord il faut s’inquiéter de la qualité du e-liquide. La qualité d’un e-liquide s’apprécie d’abord en observant le flacon :  il doit être robuste, équipé d’un bouchon sécurité-enfant et présenter une étiquette sur laquelle figurent la composition (  % de la teneur en propylène glycol et en glycérine végétale, la présence d’arômes, d’eau, d’alcool ainsi que la teneur en nicotine ), des conseils d’utilisation et de précaution  ( conserver sous clé  hors de portée des enfants, ne pas avaler, utilisez des gants de protection…) ainsi que des pictogrammes : interdit aux mineurs, interdit aux femmes enceintes, très toxique ( ce dernier pictogramme apparaît généralement si le e-liquide contient de la nicotine dangereuse en cas d’ingestion ou de contact prolongé avec la peau ).

Ensuite il faut s’intéresser au détail de la composition du e-liquide, même si vous n’êtes pas ingénieur chimiste, vérifiez que seuls les éléments propylène glycol, glycérine végétale, arômes, eau, alcool ainsi que teneur en nicotine figurent dans la composition et autre petit conseil, que le taux de glycérine ne soit pas supérieur à 30% ( risque de détérioration prématurée des atomiseurs et résistances ).

La fabrication de e-liquide

Enfin l’étiquette vous donne une indication sur la durée optimale d’utilisation après ouverture ( en règle générale 12 mois ). Bien évidemment toutes ces informations doivent être inscrites en langue française. Si à l’utilisation le e-liquide vous semble avoir un goût étrange ou désagréable, commencez par laver ou changer la cartouche ou le clearomiseur, si le désagrément persiste ( notamment si il y a un goût de brulé ) changez l’atomiseur ou la résistance à mèches et faites un nouvel essai, si la sensation désagréable est toujours présente, ne prenez pas de risque, changez de e-liquide.

Choix du taux de nicotine pour votre e-liquide

Ensuite pour choisir votre e-liquide il vous faudra prendre en compte vos habitudes de consommation actuelles, voici une grille qui pourrait orienter vos choix du taux de nicotine :

–          taux de nicotine = 0g/ml : parfaitement adapté aux fumeurs de cigarettes légères qui souhaitent limiter leur apport de nicotine et aux vapoteurs qui souhaitent profiter d’une vapote « plaisir » avec des saveurs autre que le tabac ( fruité, gourmande,…) sans apport de nicotine.

–          taux de nicotine = 5-6g/ml : adapté aux fumeurs de cigarettes légères, aux fumeurs de cigarettes fortes souhaitant diminuer leur apport en nicotine et aux vapoteurs  souhaitant profiter des saveurs autres que le tabac avec un léger apport de nicotine.

–          taux de nicotine = 10-12g/ml : adapté aux fumeurs de cigarettes fortes, aux fumeurs de cigarettes très fortes souhaitant diminuer leur apport en nicotine et aux vapoteurs  souhaitant profiter de saveurs autres que le tabac avec un  apport de nicotine important.

–          taux de nicotine = 15-18g/ml : adapté aux fumeurs de cigarettes très fortes, délicat pour l’appréciation des saveurs autres que le tabac…mais comme toujours tout est une affaire de goût !

Enfin il faudra tenir compte de vos objectifs et c’est d’ailleurs ce qui a déjà été proposé dans la grille ci dessus. En effet, si vous souhaitez diminuer votre dépendance à la nicotine vous devrez vous orientez vers des e-liquides dont la teneur en nicotine est inférieure à vos habitudes actuelles ( exemple si vous fumez des cigarettes fortes utilisez un e-liquide dosé à 5-6g de nicotine par ml qui correspond à des cigarettes légères ).

Si vous souhaitez maintenir votre taux de nicotine tout en diminuant votre consommation de cigarettes traditionnelles, utilisez un e-liquide dont le taux de nicotine correspondant à vos habitudes ( exemple, vous fumez des cigarettes très fortes, utilisez un e-liquide avec un taux de nicotine compris entre 15 et 18g/ml ).

N’oubliez pas le 0g de nicotine par ml, il vous permet de vapoter sans entretenir la dépendance à la nicotine, simplement pour des instants plaisir. Quoiqu’il en soit et quoique vous décidiez, testez et allez-y progressivement, encore une fois tout est question de goût et chaque vapoteur-fumeur est unique dans sa façon de consommer.