Quel taux de nicotine choisir pour son e-liquide ?

La nicotine est un alcaloïde, qui à faible dose, a un effet stimulant et est rapidement éliminé par l’organisme. C’est pourquoi le dosage en nicotine constitue la préoccupation première dans toutes démarches vers la cigarette électronique.
L’objectif de chaque vapoteur étant la diminution progressive du tabac par cette alternative. Ce taux doit alors être en adéquation avec votre typologie de fumeur (petits, moyens ou gros fumeurs) car un trop faible dosage ne comblera pas vos besoins nicotiniques journaliers, c’est un risque de rechute et d’un retour vers cigarette classique ! A l’inverse un taux trop élevé pourra entraîner un surdosage en nicotine (maux de têtes…).
Contrairement aux idées reçues, la nicotine n’est pas une substance cancérigène, ce sont les nombreux additifs présents dans le tabac classique comme le goudron, le mercure ou encore le monoxyde de carbone… De ce fait, la cigarette électronique ne fera JAMAIS plus de mal qu’une cigarette classique.
Les taux de nicotine en France
En France, il existe plusieurs taux de nicotine (qui diffèrent selon les marques) :
0 mg/ml : sans nicotine
6 mg/ml : quantité très faible de nicotine pour petits fumeurs habitués d’extra-lights ou fumant peu de cigarettes.
8/ 9 / 11 / 12 mg/ml : quantité moyenne de nicotine pour fumeurs habitués aux lights ou ayant une consommation moyenne de cigarettes (10-12 /jours)
16 / 18 / 19 / 20 mg/ml : quantité forte de nicotine pour gros fumeurs habitués des cigarettes fortes ou fumant un paquet de cigarettes par jour ou plus.
En france, le taux maximum est de 20mg/ml alors que dans certains pays, ce dosage en nicotine peut aller jusqu’à 24 mg/ml. Les dernières décisions du parlement européen parlent d’appliquer un dosage maximum de 20mg/ml dans tous les pays européens.
La nicotine dans votre e-liquide :
On la retrouve sous forme de nicotine liquide pure obtenue par extraction de la feuille de tabac. En gage de qualité et de sécurité, elle doit présenter une certification telles que : USP (United-States Pharmacopeial Convention), EP (Pharmacopée Européenne), Pharmacopée Française, etc…
Dans la pratique, afin de diminuer son dosage en nicotine, l’idéal est d’alterner e-liquide avec nicotine et e-liquide sans nicotine sans jamais ressentir une sensation de manque. Vous pouvez également, baisser de manière régulière votre taux de nicotine afin de faire une transition en douceur.

Pour les vapoteurs débutants, il n’est pas impossible de constater une tendance à vapoter toute la journée car une bouffée sur son ecig sera toujours moins chargée en nicotine qu’une bouffée sur sa cigarette à combustion. Attention tout de même à bien s’hydrater et à modérer son vapotage.
Après le choix de son dosage, un deuxième indicateur est à prendre en compte, celui de la saveur. Vous trouverez selon les nombreuses marques disponibles sur le marché, tout un éventail de saveurs allant des plus classiques au plus originales. En général elles sont divisées en 4 familles que sont : Les Tabacs, les Menthols, les Fruitées et les Gourmandes / Originales…de quoi satisfaire tout le monde ! Des experts chimistes sont en constante recherche d’arômes alimentaires (qu’ils soient synthétiques ou naturels) afin de toujours proposer plus de saveurs.
Laisser un commentaire