Il n’existe pas de cigarette électronique « idéale » ou « type » pour chaque fumeur, pour choisir la cigarette électronique qui vous conviendra le mieux il va falloir étudier les particularités de chaque composant de la cigarette électronique (  cartouche ou réservoir, batterie et résistance ), prendre en compte vos habitudes actuelles ( nombres de cigarettes traditionnelles fumées ) mais également à vos objectifs futurs ( réduire sensiblement, fortement, arrêter, découvrir de nouvelles saveurs,… ).

La capacité du contenant

Le premier élément de la cigarette électronique à étudier c’est le contenant du e-liquide, la cartouche ou le réservoir du clearomiseur et plus précisément sa capacité : elle peut varier de 0,5 ml à 2,5 ml et plus sachant qu’1 ml de capacité correspond plus ou moins à 10 cigarettes ; une cartouche standard fait entre 1 ml et 1,2 ml et un clearomiseur entre 1,6 ml à 2,5 ml donc plus la « vapote » sera importante plus le « vapoteur » va s’orienter vers un clearomiseur et inversement.

Grande cigarette électronique

En outre, certains ont débattu sur la facilité de remplissage du contenant et considèrent la cartouche comme plus simple à remplir que le réservoir de clearomiseur. Sincèrement, à l’usage il n’est pas plus compliqué de remplir  un réservoir de clearomiseur ( il convient simplement de l’incliner à 45° et de faire couler le liquide le long de la paroi interne ) qu’une cartouche.

Du point de vue financier, la cartouche est sensiblement moins chère qu’un clearomiseur, certains vapoteurs considèrent que c’est un avantage quand on veut disposer de plusieurs contenants pour alterner les goûts, les autres mettent en avant la plus grande longévité du clearomiseur par rapport à la cartouche et donc un avantage financier à ne pas le remplacer aussi souvent.

Enfin pour en terminer avec l’étude du contenant  on peut s’interroger sur l’étanchéité. Le clearomiseur est généralement considéré par les vapoteurs comme plus «  fiable » en terme d’étanchéité que la cartouche. En effet, les cartouches aux capacités moindre sont manipulées plus souvent pour le remplissage que les clearomiseurs, elles sont clipsées, déclipsées et par conséquent  plus vite déformées et sujettes aux fuites ( encore faut-il que le clearomiseur ne soit pas victime de serrages excessifs répétés pouvant endommagés le filetage des pas de vis ).

La capacité de la batterie

Le deuxième élément  à prendre en compte c’est la capacité de la batterie, elle peut varier de 100 à 1000 mAh voir plus : 100 mAh correspondent à ¾ d’heure d’autonomie soit 3-4  pauses cigarettes. Pour un fumeur occasionnel ou un petit fumeur 100 à 300 mAh suffiront (l’équivalent de 5 à 10 cigarettes par jour ) alors qu’un fumeur dit « moyen » ou « normal » aura besoin d’au moins 600 mAh ( 10 à 20 cigarettes / jour ), quant au grand fumeur ou au fumeur « expert » il devra s’orienter vers une batterie de grosse capacité ( 900-1000 mAh et plus ).

Pour ce qui est du type de batterie, la batterie de type EGO est la batterie le plus couramment utilisée, les MOD quant à eux utilisent des accumulateurs spécifiques.

L’atomiseur ou la résistance à mèches

Enfin dernier élément sur lequel il faut statuer , la résistance ( l’atomiseur ou la résistance à mèches ) qui peut être importante dans le choix de la future cigarette car elle va influer sur le rendu vapeur , même si il est difficile de donner un avis tranché et  catégorique tellement les appréciations de saveurs, de texture et de densité de vapeur sont différentes d’un vapoteur à l’autre.

Généralement on s’accorde à dire que les atomiseurs qui produisent des vapeurs dites « froides »  sont plus adaptés aux saveurs du type  tabac ou plantes comme la menthe par exemple alors que les résistances à mèches qui produisent plutôt des vapeurs dites « chaudes » sont plus adaptées aux saveurs gourmandes ou fruitées.

Lorsque les vapoteurs cherchent un produit polyvalent ils optent plutôt pour les résistances à mèches dans un clearomiseur car leur particularité et qu’elles produisent une vapeur tiède-chaude relativement abondante qui se rapproche de celle de la cigarette traditionnelle.

Vos habitudes de fumeur et  vos objectifs

Une fois intégrées les caractéristiques et les particularités des différents éléments d’une cigarette électronique, il vous faut maintenant faire le point sur vos habitudes et  vos objectifs pour déterminer quelle cigarette électronique choisir.

Si vous êtes un « petit fumeur », un fumeur occasionnel ou un fumeur souhaitant diminuer sa consommation de cigarettes traditionnelles il vous faudra opter pour une cigarette électronique de faible capacité avec une cartouche, un atomiseur et une batterie de petite ou moyenne capacité.

Si vous êtes un fumeur régulier ( consommant jusqu’à 20 cigarettes par jour ), que vous cherchez à découvrir de nouvelles saveurs en alternance avec le tabac vous opterez pour une cigarette électronique avec cartouche d’au moins 1,2 ml  ou un clearomiseur de 1,6 ml associé à un atomiseur ou une résistance à mèches vous cherchez la polyvalence pour les saveurs tabac, fruitées, gourmandes ; le tout sera associé à une résistance d’au moins 650 mAh.

Si vous êtes un gros fumeur ( plus de 20 cigarettes /  jour ) ou un fumeur « expert » vous choisirez  un MOD avec un réservoir de grande capacité, une batterie de plus de 1000 mAh à capacité variable.

Voici quelques références de cigarettes électroniques que l’on pourrait classer en fonction des habitudes et des objectifs d’un « fumeur-vapoteur »:

-EROLL ou ECAB : pour un « petit fumeur », un fumeur occasionnel ou un fumeur souhaitant diminuer sa consommation de cigarettes traditionnelles ( entre 5 et 10 cigarettes par jour ).

-EGO T ou EGO C avec cartouche et atomiseur ou clearomiseur avec résistance à mèches type stardust : pour un fumeur dit « moyen » ou « normal »  souhaitant également  découvrir de nouvelles saveurs ( entre 10 et 20 cigarettes par jour ).

-EVIC : pour les « gros fumeurs » ( 20 cigarettes et plus ) ou les « experts » .